Labellisation

Depuis 2011, nous nous sommes engagés dans une démarche qualité basée sur les critères d'évaluation de la Haute Autorité de Santé.
L'intérêt de cette démarche est d'améliorer la qualité de prise en charge de nos patients et de répondre à leurs attentes.
Ce qui nous permet également de formaliser nos savoir-faire et d'homogénéiser nos pratiques.

A l'issue des audits réalisés en 2013, un certain nombre d'actions d'amélioration ont été mises en place.

Le centre dentaire sera expertisé en fin d'année 2014 et obtiendra sa labellisation pour une durée de 3 ans.

Un exemple d'action d'amélioration mise en place depuis janvier 2014 : la traçabilité de la stérilisation du matériel.

Afin d’optimiser la chaîne de stérilisation, le centre dentaire mutualiste s'est équipé d’un laveur-désinfecteur. Le lavage et la désinfection doivent en effet être effectués en conformité avec les réglementations en vigueur et seul un traitement en machine permet d’en assurer l’efficacité.

En termes de tracabilité, nous avons mis en place une application informatique permettant :
La réalisation et l’enregistrement de la composition détaillée de chaque charge ;
La constitution d’un rapport de cycle composé de la description de la charge, du type de cycle programmé, du numéro de cycle, de la date/heure de stérilisation, de l’identité de la personne ayant réalisé la validation du cycle ;
Par lecture optique, le report complet du marquage dans le dossier patient pour assurer le lien recherché (matériel utilisé pour un patient donné) ;
Réalisation simple et rapide d’un dossier complet de traçabilité d’utilisation d’un dispositif ou d’un kit qui soit conforme aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Ce procédé permet d'inscrire dans le dossier du patient le matériel ayant servi lors du soin et d'évaluer, si nécessaire, la qualité de la stérilisation.

Article rédigé par le praticien le 19/03/2014

Le site du cabinet dentaire a été réalisé par Webdentiste.fr